Définir vos personæ pour convaincre les prospects

Quand vous commencez vos activités d'entreprise, identifier les personnes susceptibles d'être attirées par vos produits ou vos services est capital. En effet, déterminer les personæ est une démarche qui vous permettra de convertir le public en client. Afin de rentabiliser vos affaires, le plus important sera de cibler des personnes spécifiques. Ceci vous aidera à créer votre profil utilisateur.

Pourquoi définir son profil utilisateur ?

Quel que soit votre business, vous savez déjà que ce ne sera pas tout le monde qui s'y intéressera. Convaincre les prospects est votre but ultime. Les personæ vous indique donc vos cibles en tant que client potentiel. Ils ont chacun leurs spécificités et leurs manières de consommer. Ces caractéristiques peuvent comprendre leurs besoins ainsi que leurs angoisses. En vue de générer plus de trafic sur votre site internet ou améliorer son contenu afin de l'optimiser, cette étape sera nécessaire. Au fil du temps, vous allez probablement avoir envie d'améliorer vos produits et vos services en fonction des exigences des clients.

Comment faire pour constituer vos personæ ?

De manière à définir vos personæ, il vous faut puiser dans des informations rationnelles. Nous allons d'abord parler des recherches concernant votre site. À l'aide de l'outil Google analytics, vous pourrez analyser les tendances les plus populaires dans des pages internet, pour ensuite tirer des conclusions. Si vous n'avez pas suffisamment de temps, l'outil Google console vous fournira un résumé tous les mois. Les sondages et les questionnaires que vous adresserez à votre audience serviront aussi à mener votre enquête. Sur les réseaux sociaux, effectuez vos recherches en vous focalisant sur les profils des personnes cibles, en consultant leurs avis et même en savoir plus sur les concurrents. Proposez leurs des solutions et prenez le temps de les écouter. Parfois, les gens sont moins réactifs quand vous leur envoyez des questionnaires, il sera donc préférable de les inviter pour une rencontre ou un entretien pour en discuter.

Quelles sont les erreurs à éviter dans votre étude ?

Vous l'aviez compris à présent qu'avec votre public, vous focalisez sur : leurs motivations, leurs ambitions, leurs budgets. En vue de définir vos personæ, faites attention à ne pas vous laisser emporter par des affabulations, en revanche conformez vous aux informations que vous récolterez. Probablement, certaines personnes ne s'intéressent pas à vos produits et services, tandis qu'à mesure du temps ils seront de plus en plus attirés grâce à vos stratégies marketing. C'est-à-dire que vos personæ évoluent et que cela implique que vous faites souvent une mise à jour.